GÎTE D' ACCUEIL AU PAYS RHENAN Sàrl

LE FLEUVE:

 

LES OUVRAGES REMARQUABLES

 



75, rue du Rhin F- 67470 MUNCHHAUSEN -Tél / Fax: 03 88 86 11 99  

http://www.giterhenan.com e-mail: Francis.Baumann@wanadoo.fr

Venez découvrir le RHIN AU PAYS de SELTZ

Maîtrisé par sa régularisation: A partir des écluses d' Iffezheim, Ecluses d' Iffezheim le Rhin est à courant libre, c' est à dire qu' il n' y a plus de barrage jusqu' à la mer. Les eaux du Rhin baignant les berges de Seltz, Munchhausen, Mothern et Lauterbourg sont de ce fait soumises aux fluctuations de niveaux générées par la fonte des neiges ou par les pluies d' orages.

Ce secteur du Rhin n' a donc pas changé depuis la régularisation du cours par la construction des endiguements délimitant le lit mineur. Le lit du Rhin avant 1838

En se promenant sur la digue de correction, suivant le niveau de l' eau, vous pourrez voir les épis, masses d' enrochement formant des digues s' étirant perpendiculairement dans le Rhin. Ces épis ont pour but de créer un rectangle de passage de l' eau et permettre ainsi à la navigation marchande d' avoir, par tout temps, une hauteur d' eau suffisante au passage des bateaux.

Une utilité marchande certaine: Il faut dire que le Rhin est très fréquenté sur ce secteur.Péniche de 2000 tonnes Il passe en moyenne 110 bateaux par jour qui transportent les marchandises les plus diverses: aussi bien des céréales que des produits métallurgiques, en passant par les engrais, les graviers et les produits pétroliers. 

Vous pourrez admirer les paquebots à passagers, vraisBateau de croisière hôtels de luxe, les porte-conteneurs naviguant par convoi en flèche et transportant l' équivalent de 145 semi-remorques par convoi, ainsi que les yachts de plaisance de toutes tailles et les pétroliers de 3500 tonnes par unité. Sur ce fleuve international, vous pourrez identifier les pavillons d' une dizaine de nations.

Le barrage d' Iffezheim: Le barage d' Iffezhem10ème et dernier aménagement du Rhin franco-allemand, le barrage d' Iffezheim et ses ouvrages ont été achevés et mis en service en 1977.

Les deux écluses parallèles gérées par les services de la navigation allemands ( WSA Freiburg ), de 270 mètres de long et de 24 mètres de large, assurent aux bateaux 24 heures su 24, tous les jours de l' année, le franchissement d' une chute de l' ordre de 11 mètres. Plus de 40 000 bateaux franchissent chaque année cette chute pour un fret transporté de l' ordre de 27 millions de tonnes, soit l' équivalent du trafic d' une autoroute saturée de camions.

L' usine hydroélectrique, gérée par la société Rheinkraftwerk Iffezheim, équipée de 4 groupes de type " bulbe " produit en moyenne 700millions de kWh par an.

En territoire français, le barrage écrêteur de crues, est constitué de 6 vannes du type segment avec clapet déverseur, et est dimensionné pour évacuer des crues du Rhin de 7500 m3 / s, soit des crues que l' on estime possible une fois tous les mille à deux mille ans.

La passe à poissons: La passe à poissons d' Iffezheim est la plus grande passe àLa passe  poissons poissons d' Europe. Elle ouvre une nouvelle ère dans la tentative de réintroduction des salmonidés et autres poissons migrateurs dans le cours d' eau. Fin 2000, on savait déjà que cet ouvrage était un succès pour le retour des grands migrateurs dans le Rhin  ( saumons, truites de mer, aloses...) mais également pour toutes les autres espèces rhénanes.

L' ouvrage est en béton et à ciel ouvert, long de 300 mètres pour assurer le franchissement, d' un dénivelé de 11 mètres. Elle est composée de 37 bassins successifs. Ces derniers laissent s' écouler l' eau tout en entretenant un courant suffisant pour conduire les poissons venant se reproduire en eau douce.

Possibilités de visites guidée gratuites en langue française ou allemande.

Le barrage à clapet: Clapet métallique de 60 mètres de long et de 7,04 mètres de haut,Le barrage à clapet le barrage de la Sauer et en fait une digue fusible du Rhin: en période normale, il est couché au fond de la rivière et permet les échanges d' eau entre le Rhin et la basse vallée de la Sauer, siège d' une magnifique saulaie dont certains saules vivent 250 jours par an les pieds dans l' eau. A partir des crues annuelles du Rhin, le clapet est levé et assure la continuité des endiguements du Rhin. La Sauer s' écoule alors par une dérivation artificielle de 1800 mètres de long avant de se jeter dans le Rhin. Dans la basse vallée de la Sauer, les niveaux d' inondation sont alors réduits de 0,60 mètres à 1 mètre en moyenne. Barrage à clapet fermé

Ainsi, les terrains bas de la réserve naturelle et la saulaie sont toujours inondés mais les autres zones restent protéges des inondations. La menace pour Munchhausen à l' arrière des digues des hautes eaux du Rhin est ainsi moindre et dans l' arrière-pays, jusqu' à Seltz et Beinheim, les cultures,, les routes et les campings... sont maintenus à l' abri des inondations dévastatrices.

Le barrage de la Sauer est ainsi un ouvrage qui concilie parfaitement protection de l' environnement et protection des riverains du Rhin et de leur économie locale.

Depuis la mise en service de la digue à clapet à l' embouchure de la Sauer dans le Rhin à Munchhausen, la Sauer dévié se jette dans le Rhin à Mothern.

Le bac à traille: Au PK 340 du Rhin, vous trouverez le bac de Seltz reliant la France àLe bac  tralle l' Allemagne. Initialement, un pont à bateaux faisait la liaison entre les deux rives. Ce pont était manoeuvré à des heures définies pour permettre le passage des bateaux. Avec l' augmentation du trafic, le pont a été remplacé par un bac pendulaire, c' est à dire, amarré à un câble qui lui permettait de se laisser déporter par le courant d' une rive à l' autre. Les amorces de pont ont été conservées pour libérer les champs d' épis côté français et pour servir de passerelle d' embarquement côté allemand. Actuellement, le bac est amarré à un câble tendu entre les deux rives, ancré côté français et fixé sur un système à contrepoids, côté allemand. Ces contrepoids garantissent une tension régulière au câble et atténuent les chocs lors d' une collision avec un bateau.

Charge limite 3 tonnes par véhicule. Capacité de chargement 8 véhicules. Véhicule autorisé: voiture de tourisme et tout véhicule de moins de 3 tonnes. Cars et camions interdits.

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