GITE D'ACCUEIL AU PAYS RHENAN

75, rue du Rhin - 67470 MUNCHHAUSEN -Tél / Fax: 03 88 86 11 99 http://www.giterhenan.com e-mail: Francis.Baumann@wanadoo.fr

Vue arrière du Gîte  

NOTRE FORFAIT

" SOIREE TARTES FLAMBEES  " 

Dans une ambiance familiale pour vos festivités en familles ou entre amis sans vous soucier du trajet de retour.

La tarte flambée (en alsacien Flammekueche ou flammenkueche ou encore flammenkuche) est un plat traditionnel alsacien composé d'une abaisse de pâte à pain rectangulaire recouverte de crème parfois additionné de fromage et garnie de lardons, d' oignons puis cuite au four accompagné d' un vin blanc d' Alsace. Des variantes existent, elle est parfois servie gratinée, à l' ail ou aux pommes pour le dessert, voire additionnée de diverses garnitures, mais s'écartent en cela de la recette traditionnelle. Son nom est une mauvaise traduction : elle n'est pas flambée avec de l'alcool, elle est cuite à la flamme.

La tarte flambée remonte à l’habitude des paysans de faire cuire leur pain tous les quinze jours ou toutes les trois semaines. C’était alors une petite fête et, pour la marquer, on étalait la pâte qui restait, on la recouvrait de fromage blanc et de lardons, on assaisonnait à l’huile de colza et l’on passait au four. On présentait ensuite chaque tarte flambée sur une plaque de bois et on la découpait ; chacun roulait sa part et la mangeait avec les doigts. C'est d'ailleurs toujours ainsi que les Alsaciens la mangent, même au restaurant : avec les doigts.

La cuisson traditionnelle du pain dans un four à bois en pierre permettait la cuisson des tartes : après le chauffage du four au feu de bois, celui-ci était trop chaud pour y faire cuire du pain. Il fallait attendre qu'il atteigne la température correcte. En revanche la température était idéale pour faire cuire les tartes flambées. La tarte flambée étant un plat généralement fait à la maison.

                                                                                                         100m², 83 places assises

Salle à louerLe forfait comprend:

- la location de la salle

- l' hébergement en chambres double ou triple

- le petit déjeuner du lendemain

- le service de la soirée

- 1 apéritif / pers.

- 1 bretzel fraiche / pers.

- 1 tarte flambée / pers.

- 1 bt. eau ( 50 cl ) / pers.

- 1 bt. vin / 2 pers.

- 1 dessert ou  tarte sucrée / pers.

- 1 café ou tisane / pers.

- 1 digestif / pers.

l' ensemble pour seulement 53 € / pers.

.Retour en haut

Retour au sommaire

Copyright: Gîte d' accueil au pays rhénan
libstat : mesure audience pour site web
Annuaire, location, sites classés